Si vous commencez comme apprenti mécanicien-monteur syndiqué, il faut que vous sachiez ce à quoi vous avez droit.
Salaire
En tant qu’apprenti, votre salaire horaire est calculé en tant que pourcentage du taux des compagnons. Vous commencez à travailler à raison de 60 % du salaire des compagnons. Après chaque tranche de 2 000 heures de travail, vous passez au niveau suivant de l’échelle des apprentis, et votre salaire augmente de 10 %. Pour avoir droit à l’augmentation salariale, vous devez également obtenir la note de passage aux cours de l’école de métiers.
Après avoir effectué 8 000 heures de travail et terminé tous les cours requis, vous pouvez passer l’examen d’obtention du certificat de compétence de mécanicien-monteur (construction). Une fois le certificat obtenu, vous toucherez le salaire complet de compagnon.
Sécurité
En tant qu’apprenti mécanicien-monteur, vous avez le droit de travailler dans des conditions sécuritaires et savoir que tel est le cas. Chaque apprenti doit suivre le programme de santé et de sécurité du MRCO dans le cadre de sa formation de mécanicien-monteur. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la partie Formation en sécurité.