Si vous pensez que vous aimeriez travailler comme mécanicien-monteur, vous devriez suivre des cours en mathématiques, sciences, mécanique, dessin technique et atelier.
Une éducation solide est vitale si vous voulez exercer le métier de mécanicien-monteur. Par ailleurs, cette éducation est extrêmement valorisée au sein de l’industrie. La formation préliminaire facilitera votre apprentissage et la formation continue vous offrira toute une série de débouchés professionnels futurs.
Pour devenir un apprenti mécanicien-monteur, vous devez tout d’abord présenter une demande au bureau syndical local le plus proche de chez vous. Chaque candidat doit passer un test d’aptitude, organisé par le syndicat local. Il faut être âgé au minimum de 16 ans.
Nous recommandons également aux personnes qui veulent exercer le métier de mécanicien-monteur de suivre des cours dans un collège communautaire offrant des cours liés au métier, pendant un ou deux ans.
Cependant, avant de devenir un mécanicien-monteur agréé, vous devez avoir travaillé comme apprenti mécanicien-monteur. Il vous faudra travailler pendant au moins quatre ans ou effectuer 8 000 heures de travail pour terminer le programme d’apprentissage, période durant laquelle vous suivrez une formation en salle de classe et en cours d’emploi. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la partie Apprentissage et formation.